Bouge... sur les ondes radiophoniques cet automne



27|10|2008

Un mois après la sortie de son premier opus Et le jour se lève, un album produit grâce à la générosité du public, François Duchesne nous invite maintenant à sortir de l’inertie automnale avec son deuxième extrait radio : Bouge !

Bouge… pour saisir ton jour de chance.

Un message clair et positif qu’il s’est lancé tout d’abord à lui-même… Car François Duchesne a définitivement su saisir son jour de chance en s’adressant à son public pour financer cet album brillamment réalisé par Éric Filteau (Les Respectables, Projet Orange, Soul Attorneys). Accueillie avec fierté par ses « Coproducteurs » les 23 et 24 septembre derniers, lors des lancements de Québec et Montréal, sa pop libre et lumineuse a désormais fait son chemin jusque sur les étalages de tous les bons disquaires… un pas de géant pour l’artiste qui se retrouvait toujours sans maison de disques il y a un an à peine !

Le premier extrait tiré de cet album, Je marche encore, a ensoleillé les ondes radiophoniques québécoises et s’est hissé sur plusieurs palmarès régionaux tout au long de l’été. Et maintenant que le froid s’installe tranquillement… Bouge saura sans aucun doute faire « bouger » les plus frileux !

Communiqué de presse       

Source: GE Communication


.......................................................................................

La Vie à Québec

CHRONIQUE DE JULIE HOULE
06|10|2008

La journée est un peu grise mais je viens tout juste de raccrocher le combiné avec un véritable rayon de soleil! La voix un peu éraillée de ses performances vocales de la semaine dernière et d’une vilaine grippe qui semble vouloir prendre forme, je pouvais tout de même sentir le sourire dans ses propos.

Je vous présente François Duchesne, 29 ans, originaire de Charlesbourg, auteur-compositeur-interprète. Il lançait le 23 septembre dernier son premier album : Et le jour se lève.

Lorsque le jour s’est levé sur François, c’était probablement sous une bonne étoile. Le talent était au rendez-vous, avant même de commencer à parler clairement. À 4 ans, il avoue que c’est la chanson qui occupait ses cordes vocales. « Thriller de Michael Jackson, c’était mon album. Je chantais n’importe quoi mais à 2 ans et demi! On a même une vidéo de ça chez mes parents, je chantais, j’aimais ça! ». C’est en toute franchise et le ton rieur que François confie qu’à l’adolescence, il a dû faire une pause. « À la puberté… j’ai mué! Il n’était plus question que je chante!!! » Si le chant n’occupait plus la place numéro un, le théâtre, la scène a toujours plu à l’artiste qui a acquis de belles expériences déjà à cette époque.

Gratter la guitare à 14, 15 ans, c’était aussi devenu une véritable passion. « Quand mes parents m’ont offert mon premier micro, j’étais insulté! » C’est qu’ils avaient reconnu le potentiel de leur fils et désiraient qu’il le développe… « Ils ont finis par le plugger le micro pour que j’y chante et finalement, ça c’est avéré positif! ». Déchiré entre la guitare et le chant? Pas vraiment, les deux se marient très bien mais l’auteur-compositeur-interprète avoue que le chant a fini par dépasser la guitare dans son cœur!

Auteur des onze chansons que l’on retrouve sur l’album, le jeune auteur confie que l’album est surtout autobiographique. « Je fonctionne un peu par écriture automatique, ça sort comme ça parfois et ça va plus vite que moi… c’est un résultat d’observation et de ce que je vis. J’essaie sincèrement d’écrire des textes qui disent quelque chose ». Si vous écoutez attentivement chacune des chansons, vous pourrez confirmer à François que c’est réussi. Les textes sont intelligents et bien construits, l’album d’un bout à l’autre est mélodieux. « J’voulais d’un album où le thème général serait motivant! J’voulais aussi que ce soit positif, que quelqu’un qui ne file pas écoute l’album et soit de meilleur humeur. Ce sont des chansons soleil et c’est aussi un peu pour ça qu’on a appelé l’album Et le jour se lève. C’est plein de sens! ».

C’est effectivement ensoleillé comme l’artiste, s’il est question de remise en question, de doute, les moments de grâce et les sourires sont aussi à l’honneur sur l’album. « Franki, la dernière chanson sur l’album, c’est un peu la thèse de l’album. Je me parle, je parle au tit-gars en dedans de moi. Dans des situations où je dois reprendre mon calme et me remettre les choses en perspective et c’est aussi un beau message d’espoir…

On reste toujours enfant
prit dans un monde de grands
qui espère être aimé, tout simplement


Inspiré par de grands artistes comme Cat Stevens et Elton John « qui mettent leur voix bien en avant, avec des accords mélodieux de piano-guitare », les années 70 ont aussi inspiré le chanteur « ça s’écoute naturellement, ça passe aussi à travers le temps ». Bien entouré pour la conception de ce premier album, François est conscient que c’est un travail d’équipe. « Avec Geneviève ma gérante, on peut dire qu’on a fait l’album à deux et ça voyage tellement mieux à deux! Nos objectifs étaient différents, elle en tant que gérante, moi en tant que chanteur, mais c’est à deux qu’on réalise ce rêve là! ». François a aussi que de bons mots pour l’équipe qui l’entoure, Jean-Philippe Lagueux aux guitares, Grégoire Morency à la basse, Joseph Perreault à la batterie et merveilleusement réalisé par Éric Filteau, pour ne nommer que ceux-là parce que le travail des graphistes et du photographe a aussi été apprécié par l’artiste. « C’est comme un acteur qui parle d’un film, il y a tout le travail d’équipe… c’est la même chose pour cet album ».

Finalement, il n’a que de bons mots pour son public qui l’accompagne depuis le début du projet d’album. Le public était invité à investir la somme de 100$ en vue de financer la production et la promotion de cet album, ce qui lui a permis de récolter un montant de près de 20 000$ auquel est venu s’ajouter une bourse de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse. L’artiste remettra le fruit de ses efforts de la dernière année à chacun de ses coproducteurs et célébrera avec eux la sortie de leur album ! « Il y a eu une vague de générosité et d’amour… c’est un album pour et par le public j’espère qu’ils vont apprécier!»

Les projets de François

- Nouvel extrait radio à l’automne
- Et le jour se lève, disponible sur 5 postes d’écoute Archambault en province
- Tous les 3e week-end du mois, retrouvez-le au Resto-bar la Piazza, 641 Grande-Allée, Québec.
- 2009… une année de spectacles… à suivre!


Source : Julie Houle | Laurier Québec


.......................................................................................

Lancement de disque au Pub Quartier Latin


PHOTOS : MICHEL PARENT

QUÉBECPOP.COM
24|09|2008

Pour certains, il s'agit presque d'un conte de fées, pour d'autres comme moi, François est un exemple de détermination et de résilience. Il y croyait tellement à cet album qu'il voulait produire et pour lequel il se frappait contre des portes closes, que lui et sa gérante Geneviève Gaudet se sont relevés les manches et ont demandé au public qui croyait en eux de le prouver en contribuant à la production. En neuf mois, 19,000$ étaient amassés, pas un gros cadeau du ciel, mais un montant amassé en convaincant un co-producteur à la fois. Les médias ont emboîté le pas une fois le projet bien en branle, ce qui a rendu le projet encore plus viable.

François est une figure bien connue de la relève à Québec, ayant donné des centaines de spectacles dans les bars et les boites à chansons, notamment au magnifique Petit Champlain alors qu'il participait à la première édition du projet 5X5, 5 artistes 5 spectacles, incluant des ateliers de formation artistique donnés entre autres par Bori et Vigneault.

Récemment installé à Montréal, il n'a pas tardé à se faire des contacts importants, notamment le réalisateur Éric Filteau (Les Respectables, Soul Attorneys, etc) qui était fin prêt à donner le coup de main requis pour produire un album à la hauteur des attentes du public. Il y a tellement de musiciens qui ont participé à cet album qu'il serait un peu trop long de les nommer, on réalise à quel point François et Geneviève ont réussi à se trouver rapidement de nombreux collaborateurs dans la métropole.

Pour en revenir à l'album, on y trouve 11 chansons au son folk rock, des textes qui reflètent les préoccupations de l'artiste sur des musiques bien appuyées et qui font facilement bouger du pied. On peut dire de cet album qu'il représente bien le côté positif de François, son énergie communicative et son besoin d'allumer une lueur d'espoir autour de lui. Le premier extrait radio en est Je marche encore et on lui souhaite une belle présence sur nos ondes commerciales. On peut en savoir plus sur François en visitant le www.francoisduchesne.com


Source : Michel Parent | QuébecPop.com


.......................................................................................

ET LE JOUR SE LÈVE... le 23 septembre prochain



03|09|2008

Montréal, le mercredi 3 septembre 2008 - C’est le mardi 23 septembre prochain que François Duchesne offrira enfin au public son premier opus intitulé Et le jour se lève ! Cet album de 11 chansons originales, financé presque en totalité par ses fans et distribué partout au Québec par DEP, sera lancé le 23 septembre au Théâtre Petit Champlain de Québec et le 24 septembre au Pub Quartier Latin de Montréal.

Un album financé par le public…

La campagne DEVENEZ COPRODUCTEUR, ne fut que le début d’une belle aventure qui le relie à ses fans. Cette initiative originale, qui invitait son entourage à investir la somme de 100$ en vue de financer la production et la promotion de cet album, lui a permis de récolter un montant de près de 20 000$ auquel est venu s’ajouter une bourse de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse. L’histoire se poursuit, car c’est avec grand plaisir que l’artiste remettra le fruit de ses efforts de la dernière année à chacun de ses coproducteurs et célébrera avec eux la sortie de leur album !

Et le jour se lève…

Je marche encore, un premier extrait qui a ensoleillé les ondes radiophoniques cet été, a su donner un avant-goût de sa pop métissée et lumineuse… Ce premier opus - fignolé par des collaborateurs de renom tels que Jean-Philippe Lagueux aux guitares, Grégoire Morency à la basse, Joseph Perreault à la batterie et merveilleusement réalisé par Éric Filteau (Les Respectables, Soul Attorneys et Projet Orange) - sera pour sa part un authentique voyage au cœur de l’univers unique de François Duchesne !

Communiqué de presse       

Source: GE Communication


.......................................................................................

Demandez "Je marche encore" dans les radios

17|07|2008

Bon été à tout le monde! Comme plusieurs m’ont demandé des infos au sujet de la chanson JE MARCHE ENCORE, voici donc quelques nouvelles concernant son positionnement dans les radios de la province.

Tout d’abord, la chanson commence à se tailler une belle place dans la programmation de nombreuses stations de radio et ce, aux quatre coins de la province, en Ontario et même au Nouveau-Brunswick ! Nous privilégions tout d’abord sa montée en région en espérant intéresser par la suite les gros réseaux comme Rythme FM et Rock Détente.

À titre informatif, voici les radios où la chanson est en rotation forte, ce qui signifie qu’elle tourne environ plus de 10 fois par semaine :

CKGN | Kapuskasing (Ontario)
CIHO | St-Hilarion/Charlevoix
CINN | Hearst (Ontario)
CKVM | Abitibi-Témiscamingue
CFMF | Fermont
CHAA | Longueuil
CFID | Acton Vale
CFIM | Îles de la Madeleine
CFRH | Penetanguishene
CHOX | La Pocatière
CKRO | Pokemouche

* JE MARCHE ENCORE est maintenant en voie de faire partie du palmarès à la radio CHAA de Longueuil, mais il faudrait également que sa rotation augmente dans les autres radios afin de créer l’impact visé.

Donc pour ceux qui veulent bien m’aider à faire grimper la chanson dans les palmarès, vous pouvez maintenant envoyer un courriel ou appeler directement à la station de radio la plus près de chez-vous afin d’en faire la demande. Souvenez-vous que chaque personne peut faire une différence; il faut maintenant que les gens entendent la chanson le plus souvent possible si on veut obtenir un succès !!

J’ai joint au bas de ce message la liste complète des stations de radio qui tournent JE MARCHE ENCORE (de rotation lente à forte) afin de faciliter votre démarche. Chaque région est associée à sa station avec ses coordonnées: il vous suffit de cliquer sur le courriel correspondant et de demander ma chanson !

Alors si vous avez quelques minutes, dites-vous que votre aide pourra réellement faire une différence !

Je vous remercie beaucoup et vous souhaite à tous un bel été sous le soleil.

François Duchesne



DEMANDES SPÉCIALES
Chanson : Je marche encore / Artiste : François Duchesne


CKVM | Abitibi-Témiscamingue
CFID | Acton Vale
CIMS | Balmoral
CKLE | Bathurst
CHAI | Chateauguay
CFVD |Dégelis
CFMF | Fermont
CJPN | Fredericton
CJRG | Gaspé
CILE | Havre-St-Pierre
CFIM | Îles de la Madeleine
M 103.5 | Joliette
CHOX | La Pocatière
CFLM | La Tuque
CHAA | Longueuil
CHGA | Maniwaki
CHRM | Matane
CFLO | Mont Laurier
CINQ | Montréal
CIBL | Montréal
CINN | Hearst (Ontario)
CKGN | Kapuskasing (Ontario)
CFRH | Penetanguishene
CKRO | Pokemouche
CIPC | Port-Cartier/Sept-Îles
CKIA | Québec
CKRL | Québec
CKCN | Sept-Iles
CFBO | Shédiac
CIHO | St-Hilarion/Charlevoix


.......................................................................................

Le sprint final

12|06|2008

Nous sommes déjà rendus dans les derniers milles du projet DEVENEZ COPRODUCTEUR. Lorsque je regarde par-dessus mon épaule, je me rends compte du chemin parcouru et je suis d’autant plus touché par tous ces gens qui, grâce à leur grande générosité, ont fait en sorte que mon voilier soit poussé vers un nouvel horizon.

Pour célébrer le succès de cette campagne de financement peu commune – qui jusqu’à maintenant m’aura permis d’amasser un peu plus de 17 600$ !! - nous organisons une soirée spéciale en guise de remerciement au resto-bar LA PIAZZA jeudi le 19 juin prochain à partir de 21h00… jusqu’à la fermeture!

Pour cette occasion, je vous présenterai, en compagnie du guitariste Érick Picard, plusieurs de mes compositions qui se trouveront sur l’album à paraître cet automne. Nous agrémenterons également la soirée de succès populaires d’hier à aujourd’hui, histoire de vous faire passer une soirée mémorable.

À noter que la bière et le fort seront à 3$ jusqu’à minuit et des dégustations seront généreusement offertes par le gérant et hôte pour la soirée, Alain Tremblay.

L’entrée est tout à fait gratuite! Mais comme ce sera le dernier sprint – le projet se terminant le 30 juin prochain – nous accepterons d’autres nouveaux coproducteurs dans notre projet ou tout autre don symbolique en guise d’encouragement et d’appui. Mon case de guitare sera ouvert, pour les intéressés… ;-)

J’espère vous y voir en grand nombre : amenez vos amis! Venez célébrer avec nous le début de l’été! Alors on se donne rendez-vous jeudi prochain à LA PIAZZA…?

François Duchesne


JEUDI 19 JUIN 2008 | 21h
RESTO-BAR LA PIAZZA
641 1/2, Grande-Allée Est, Québec
Informations : (418) 523-4774


.......................................................................................

François Duchesne lance son premier extrait radio



12|05|2008

L’auteur, compositeur et interprète originaire de Québec, François Duchesne, présente aujourd’hui le premier extrait de son album à venir cet automne. Un avant-goût de sa pop métissée, entraînante et lumineuse !

Fini les saisons froides et le coeur monotone…

Et c’est sur ces paroles, chargées de chaleur et d’espoir, que JE MARCHE ENCORE s’introduira sur les ondes radiophoniques. Une thématique et des rythmes qui incitent au voyage, au changement et à la fête… C’est le soleil mis en musique !

… une histoire s’écrit toujours quand on se lève !

Pour François Duchesne, c’est tout d’abord l’accomplissement d’un défi personnel et la concrétisation d’une histoire d’amour véritable avec ses fans… c’est aussi l’heureux résultat d’une initiative originale et rassembleuse ! La campagne DEVENEZ COPRODUCTEUR lancée en novembre dernier – qui invitait son entourage à investir la somme de 100$ afin de l’appuyer financièrement à la production et la promotion de son album – a dépassé le cap du 16 000$ et continuera à amasser des fonds jusqu’au 30 juin prochain.

Cet automne, vous pourrez donc vous procurer son premier opus produit pour et par le public !

JE MARCHE ENCORE
Paroles et musique : François Duchesne
Réalisation : Éric Filteau
Guitares et voix additionnelles : Jean-Philippe Lagueux
Basse : Grégoire Morency | Accordéon : Nadine Turbide
Batterie : Joseph Perreault



>> CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA PAGE
Communiqué de presse       

Source : GE Communication


.......................................................................................

Entrevue à Rock Détente Québec



18|03|2008

Dans le cadre de l'émission TOUT L'MONDE DEBOUT sur les ondes de Rock Détente 107,5 FM Québec, voici l'entrevue, présentée en capsules, que j'ai accordée à la chroniqueuse culturelle Linda Tremblay dans le cadre de la campagne de financement Devenez coproducteur.


ÉCOUTEZ L'ENTREVUE


Source : Linda Tremblay | Rock Détente 107,5


.......................................................................................

Entrevue à la Première chaîne de Radio-Canada



12|02|2008

Dans le cadre de l'émission PREMIÈRE HEURE sur la Première Chaîne de Radio-Canada, voici l'entrevue que j'ai accordée au journaliste Claude Bernatchez dans le cadre de la campagne de financement Devenez coproducteur.


ÉCOUTEZ L'ENTREVUE


Source : Claude Bernatchez | Première Chaîne de Radio-Canada


.......................................................................................

Entrevue à XM RADIO 172



05|02|2008

Dans le cadre de l'émission SANS COMPROMIS AVEC LE MAIRE GENDRON sur les ondes de XM RADIO 172, voici l'entrevue que j'ai accordée à l'animateur Stéphane Gendron dans le cadre de la campagne de financement Devenez coproducteur.


ÉCOUTEZ L'ENTREVUE


Source : Stéphane Gendron | XM RADIO 172

.......................................................................................

Devenez coproducteur de mon premier album!



14|11|2007

Comme vous le savez sans doute, il y a six mois, je suis déménagé dans la grande métropole afin de me rapprocher de l’industrie musicale montréalaise et de tout mettre en œuvre pour enregistrer mon premier album de chansons originales.

Je suis rendu à une étape de carrière où il me faut un album en main pour avancer. C'est un outil de promotion essentiel pour participer à des festivals, consolider et agrandir mon public dans les quatre coins de la province en diffusant quelques extraits dans les radios et finalement, entamer une tournée dans tout le Québec.

Depuis plus d’un an, moi et ma gérante Geneviève Gaudet avons travaillé fort pour réunir une solide équipe qui nous aidera à la réalisation de mon album : réalisateur, musiciens, distributeur, studio, etc. Cependant, je n’ai pas encore réussi à intéresser une maison de disque malgré les nombreux contacts et efforts mis dans cette direction. Il est vrai qu’aujourd’hui, avec la crise du disque et les fusions des compagnies, celles-ci ne prennent presque plus aucun risque à produire de nouveaux venus. Ils s’accrochent plutôt aux artistes déjà reconnus du public et possédant une réputation qui leurs sauveront bien des coûts et éviteront des risques potentiels.

J’ai réfléchi longuement sur ce sujet et décidé qu’au lieu de perdre mon temps à attendre qu'une compagnie se manifeste, je produise moi-même mon album avec toute la liberté artistique que cela implique ! Pour ce faire, le coût de la production complète de l’album ainsi que sa promotion totaliseraient environ 20 000$, ce qui est assez exorbitant à assumer en entier pour une seule personne n’ayant pas grands moyens financiers.

Mais en évaluant plusieurs avenues, j’ai réalisé que si j’avais 200 personnes qui contribueraient à la production de mon disque à raison de 100$ chacun, j’aurais enfin l’album qui me permettrait de poursuivre ma carrière. C’est aussi simple que ça, mais également tellement délicat à demander !

Depuis plusieurs années, beaucoup de gens me questionnent sur mon album à paraître et démontrent un grand intérêt de me voir réussir dans le métier. Certains me disent même que s’ils étaient riches ou producteurs, ils me signeraient un contrat sur le champ. Ça me touche énormément et me pousse à continuer, à croire encore que je suis sur la bonne voie !

Et aujourd’hui, vous avez la possibilité de participer activement à la poursuite de mon rêve. Si un montant de cet ordre semble énorme pour une personne, à nous tous, il devient beaucoup plus réaliste et possible !!

Je lance donc un appel haut et fort : Si vous croyez assez en moi pour embarquer dans l'aventure, je vous offre la possibilité de devenir un des coproducteurs de mon premier album pour que ma carrière prenne enfin son envol !

Et bien évidemment, vous auriez droit à quelques privilèges en retour.

CHAQUE COPRODUCTEUR AURA DROIT À:

1. Une invitation valide pour deux personnes au lancement de l’album à Qc ou Mtl en 2008 ;
2. L’album spécialement numéroté ;
3. Votre nom complet imprimé dans les remerciements du livret de la pochette ;
4. Une paire de billet pour un concert privé suivi d’une soirée au courant de l’année 2009 à Qc ;
5. Ma reconnaissance pour votre appui !


(Soyez assuré que si l’album n’était pas produit, peu importe les raisons, vous seriez tous remboursés intégralement).

Je suis très conscient que pour certains, c’est beaucoup d’argent. Mais peut-être qu’en vous regroupant à plusieurs vous serez plus à l’aise d’assumer la somme proposée.

En fait, toute proposition est la bienvenue ! Possiblement que dans votre entourage, vous connaissez des gens qui seraient intéressés à participer à ce genre de projet (commerces, entreprises, investisseurs) ou tout simplement avez-vous d’autres idées à me proposer pour m’aider à trouver du financement !?

Il est important pour moi que vous vous sentiez bien à l’aise, je ne suis pas là pour juger qui que ce soit et je sais bien que les temps sont durs. C’est plutôt une bouteille à la mer que je lance... en espérant qu’elle soit récupérée, bien sûr !

Pour tous ceux intéressés à devenir coproducteur de l’album, contactez-moi par e-mail à l’adresse suivante : info@francoisduchesne.com afin d’obtenir les informations précises sur la façon de procéder. Nous pourrons par la suite en discuter en personne.

(Veuillez noter que cette proposition est valide jusqu'au 30 juin 2008.)

Je vous remercie beaucoup et ce sera pour moi un plaisir de faire affaire avec vous !

Sincérement,
François Duchesne

Pour écouter quelques chansons :
www.myspace.com/duchesnefrancois


.......................................................................................