François Duchesne fait ses armes en chantant dans les boîtes à chansons du Vieux-Québec depuis plus de quinze ans, toujours avec la même passion. Après une participation à la toute première édition de 5X5 orchestrée par le Théâtre Petit Champlain, il y présente plusieurs spectacles d’affilés avec ses chansons originales.

Encouragé par une demande grandissante, le public l’aide à financer son tout premier album suite à une campagne remarquée des médias « Devenez coproducteurs ». Grâce à la grande générosité de ses fans, il amasse plus de 20 000$ pour réaliser son rêve. Sorti à la fin de l’année 2008, ET LE JOUR SE LÈVE réalisé par Éric Filteau (Les Respectables, Projet Orange) présente l’artiste sous un nouveau jour avec des chansons rassembleuses et énergiques.

Après plusieurs représentations remarquées au Québec, où des arrangements de cuivres sont ajoutés aux chansons, François se rend en Gaspésie dans le cadre de la Tournée découverte 2010.

Il est ensuite choisi pour participer au Volet Pro de l’Ampli de Québec. Projet parrainé par la Ville qui lui permet d’enregistrer de nouvelles chansons en studio, d’assurer la première partie de Marie-Mai sur la scène des Plaines d’Abraham lors du Festival d’été 2011, et de partir en tournée à Bordeaux en compagnie des artistes Philémon Chante et Garoche ta Sacoche.

En juin 2014, avec le groupe The Seasons, il représente la Ville de Québec à l’Île-du-Prince-Édouard lors des célébrations du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown.

François Duchesne revient enfin à l’avant-plan au printemps 2015 pour présenter au public de nouvelles chansons qu’il a pris bien soin de peaufiner en studio avec l'aide de Jimmy Whittom. Le EP PAR-DESSUS BORD propose au public trois variations sur le thème de la résilience. Plus que jamais il désire orienter son répertoire vers une approche plus directe et groovy, puisant à même ses influences soul et jazz qui l’ont forgé. Des chansons dont les arrangements texturés et la musique prennent une plus grande place pour installer une atmosphère, un rythme prenant. Sa pop mélodieuse n’aura jamais été aussi envoûtante!

PAR-DESSUS BORD sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès le 12 mai 2015. Suite à quoi François retournera en Suisse une troisième fois dans le cadre d’une petite tournée acoustique lors des Caves ouvertes des Vins du Valais. D’autres projets sont à prévoir au Québec, dont un retour sur scène pour présenter ses nouvelles chansons au début de l’année prochaine.

Source: Johanie Chabot